Choisir son évier

Lorsque l’on décide de changer de cuisine, il vient un moment ou l’on aborde le choix de l’évier et du mitigeur. Quel sera le nombre de bacs, quel matériau sera le plus judicieux, et comment s’intégrera t il au plan de travail. Si vous n’avez pas la force d’aller au bout de la lecture sachez qu’il faut faire deux choses pour bien choisir :

  • Adapter l’évier à sa taille et ses besoins
  • Écouter les conseils du professionnel qui envisagera des problématiques auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Mais si vous voulez quelques conseils de plus, pour bien choisir, voici donc ce que nous pouvons ajouter pour bien vous aiguiller.


Choisir votre pose : cuve par-dessous ou par-dessus

Le type de pose est vraiment un choix déco. il existe aujourd’hui des cve qui présente un débord vraiment très fin et qui associe différent matériaux très bien finis. SI vous choisissez d’encastrer votre évier par dessous, il vous faudra travailler le plan de travail pour le modeler et faire un égouttoir. L’avantage est que le nettoyage du plan se fait d’un seul trait, de plus ce mode d’intégration ouvre toutes les possibilité de design dans la cuisine.

Si vous optez pour un évier posé par dessus, c’est le nettoyage qui vous posera un peu plus de problème puisque le rebord qui fait un angle avec le plan de travail permet aux salissures de se cacher. Ce type d’évier existe en version très fine, proche des évier affleurant.

Enfin, la version des évier affleurant nécessite un travail de précision et un bon joint. une fois ce travail de cuisiniste réalisé parfaitement, c’est un véritable confort. Attention avec certaine matière qui une fois taillée, no tolère pas la retaille en cas de changement d’évier.



Choisir le nombre de cuve et la place sur le plan

En fonction de l’empacement, certains éviers peuvent s’imposer d’eux-même, comme ceux placés dans les angles par exemple. Mais il faut de toute manières, quelle que soit la configuration de la cuisine, choisir le nombre de cuve et leur taille. Les bacs grande largeur sont particulièrement appréciés car ils permettent de mettre les plats des fours directement à tremper. Rectangulaires ou carrés, les forme avec des angle très legerement arrondis favorisent le nettoyage, et sont les plus pratiques. Les cuves rondes, à moins d’être vraiment grande ne sont pas franchement pratiques, même i elles apportent un effet design intéressant à la pièce. Tout dépendra du style recherché. La cuisine est un lieu de travail et de passage important, il faut donc privilégier le conté pratique. Laisser au professionnel cuisiniste le soin de se casser la tête pour que cet ergonomie soit aussi déco !

L’égouttoir est également important en cas de choix de simple ou double cuve, car il prend de la place sur votre plan de travail et n’est pas très pratique pour être utilisé autrement (même s’il existe des accessoire pour ajouter par dessus l’évier chez Blanco ou Franke).

Sélectionner le matériau

Là on entre dans le vif du sujet car c’est souvent sur ce point que les client décide de leur futur évier.

  • L’inox est par exemple le materiaux le plus hygiènique. il est utilisé dans beaucoup de cuisine en France, quelle soit professionnel ou non. C’est un materiaux resistant, qui se nettoie bien, qui resiste un peu à la rayure et qui n’est pas trop « dur » pour la vaisselle. Il existe plusieurs types d’inox microstructurés ou brossé qui apportent un côté plus design à la cuve, et permettent une meilleur résistance aux rayures, et qui vieillissent mieux.
  • Le deuxième matériau très utilisé est la céramique. C’est un materiaux qui peut présenter de nombreux coloris, qui est tres resistant au rayures comme aux chocs (je parle de céramique de qualité bien-sûr), et qui vieilli assez bien. C’est un materiau dur, il ne faut donc pas laisser tomber sa vaisselle…
  • Enfin, il existe des matériaux de synthèse, composé principalement de granit naturel ou de quartz lié avec de la résine à des pigments de couleur. C’est résistant, durable, souvent inrayable et présente un choix innombrable d’aspect et de couleur.

Conclusion et conseils finaux

Comme je vous le disais en début d’article, les conseils d’un pro sont primordiaux.

Un dernier conseil que je peux vous donner. Choisissez une marque reconnue, qui fait de la qualité, et qui fabrique des évier et des mitigeurs avec de bons matériaux comme Franke ou Blanco. Il est toujours préférable de choisir une grande marque, ne serait ce que pour faire valoir une garantie en cas de problème.

Très brièvement, je vous conseille de choisir un mitigeur de grande qualité car c’est par cet ustensile que passe l’eau que vous buvez, ou dont vous vous servez pour faire la cuisine. Ne faites pas l’erreur de prendre un mauvais robinet.

On ne choisi pas à la légère la pièce d’électroménager que l’on utilise le plus chaque jour.